Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies: résultats de 2ème trimestre en ligne, mais la dette inquiète encore
information fournie par Zonebourse 24/07/2025 à 09:41

(Zonebourse.com) - TotalEnergies a présenté jeudi des résultats de deuxième trimestre conformes aux attentes, mais le groupe pétrolier a annoncé que sa dette avait de nouveau augmenté en rythme séquentiel, au grand dam des investisseurs.

Le géant français de l'énergie a fait état ce matin d'un bénéfice net ajusté de 3,6 milliards de dollars sur la période allant d'avril à juin, en repli de 15% par rapport au premier trimestre, une nouvelle fois pénalisé par le recul des cours du pétrole.

Celui-ci s'inscrit cependant parfaitement en ligne avec le consensus des analystes.

Dans un communiqué, Total explique que le baril de Brent a affiché un prix moyen de 67,9 dollars sur le trimestre écoulé, contre 75,7 dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit un recul de 10%.

Son chiffre d'affaires ressort à 49,6 milliards de dollars, en baisse à la fois par rapport au premier trimestre (52,2 milliards de dollars) et au deuxième trimestre 2024 (53,7 milliards).


Sa production d'hydrocarbures s'est établie à 2,45 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit une baisse de 2% par rapport au trimestre précédent.

Le groupe a confirmé la distribution d'un deuxième acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre de l'exercice 2025, en hausse de près de 7,6% par rapport à 2024, tout en autorisant des rachats d'actions jusqu'à deux milliards d'euros au titre du troisième trimestre.

Les analystes disent cependant s'inquiéter de la progression de la dette nette du groupe, qui atteignait 25,9 milliards de dollars fin juin, contre 20,1 milliards trois mois plus tôt. Son ratio d'endettement est remonté à conséquence à 17,9%, à comparer avec 14,3% fin mars.

'Malgré des résultats conformes aux attentes, la hausse de l'endettement devrait peser sur le moral des investisseurs aujourd'hui', réagissent les équipes de RBC.

'La dette nette continue de grimper, tirée par un programme d'investissement intensif au premier semestre, deux milliards de dollars d'acquisitions et une nouvelle hausse du besoin en fonds de roulement', souligne le courtier canadien.

'Afin de rassurer le marché, TotalEnergies va devoir convaincre les investisseurs que ces pressions s'atténueront au second semestre, afin d'apporter de la crédibilité à son plan de distribution pour les actionnaires', conclut le broker.

En Bourse, l'action Total perdait 1,3% à 9h30, parmi les plus fortes baisses d'un indice CAC 40 en hausse de 0,6%.


Valeurs associées

55,940 EUR Euronext Paris +0,23%

1 commentaire

  • 24 juillet 12:39

    Total va devoir mettre la pression pour planter des moulins (eolinnes) qui sont inutiles en france


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...